[ Tutoriel ] Créer une sangle – pour une arme, ou autre..

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer une sangle pour un Bolter. Ceci est relativement rapide, et donne une effet cool à la figurine. Notez que la méthode s’adaptera facilement à vos envies. Commençons !

I : Fabrication de l’attache

On commence par plier, à la main, un fil de fer de 0.3mm en un large U. A l’aide de deux pinces plates ( important : plates ), on va affiner ce U, en un plus fin. Pour ce faire, attrapez le fil et avec l’autre pince, serrez comme si vous vouliez ‘coller’ les deux fils entre eux. Comme si vous vouliez seulement, car le but du jeu est de laisser un espace suffisamment grand pour qu’un autre fil y passe.

Astuce : pour faciliter cette manipulation, je vous conseille de commencer par serrer la partie arrondie, et seulement ensuite appliquer une légère pression pour mettre les fils parallèles.

Vous devriez obtenir quelque chose ressemblant à la deuxième image.

On coupe ensuite à environ 1mm sous l’arrondi. Le plus simple pour cela reste encore d’attraper le U avec une pince plate et de couper à la pince coupante, à ras de la pince. N’hésitez pas à affiner plusieurs fois si nécessaire – une pièce trop longue ne sera pas spécialement esthétique. On lime ensuite légèrement au niveau de la coupure, de façon à avoir une section plane – la pince coupante ayant tendance à biseauter au niveau de la coupe.

Avec la même méthode, on recréé une pièce identique, mais avec des pattes beaucoup plus longues. Pièce qui nous servira pour plus tard.

 

 

À l’aide d’un foret de 0.5mm, on pré perce l’endroit où l’attache sera collée. Dans mon cas la partie sous le canon d’un Bolter. Ce n’est pas le cas ici, mais si les trous sont dans l’alignement de l’arme, c’est mieux. Le but est d’à peine marquer l’emplacement, pas de transpercer la pièce.

 

On colle ensuite le petit U à l’endroit précédemment pré percé. Pour cette étape, je pose un point de cyanoacrylate sur une vieille lame, attrape le U par l’arrondi avec une vieille pince à épiler et trempe à peine les deux pattes dans la colle avant de le mettre en place. Le fait d’avoir des sections plates, et donc de les avoir limées, améliore grandement la solidité du collage.

 

Une fois que la colle a bien pris, on enfile le grand U dans la première partie de l’attache. On fixe ensuite le bras portant l’arme en position définitive –colle, ou Patafix, suivant les préférences. L’attache est finie, on passe à la sangle.

 

 

II : Réalisation de la sangle

Si vous avez déjà lu quelque un de mes articles, la méthode vous paraîtra familière.

On commence par prendre une feuille de plastique lisse et transparente, sur laquelle on va venir fixer deux longueurs de carte plastique de 0.5 mm. On applique ensuite de la vaseline entre ces deux morceaux de carte plastique, avant d’y placer un boudin de Milliput.

 

Avec un ‘rouleau’ – une section de tube métallique, par exemple – on va venir aplatir ce boudin. On pense bien à recouvrir le ‘rouleau’ de vaseline pour éviter qu’il colle à la pâte. Celui-ci est passé sur la carte plastique, de façon à donner une épaisseur constante au Milliput.

On attend une trentaine de minutes, qu’il se raffermisse, puis on y découpe un pavé qui servira à faire la sangle. Essayez d’avoir une largeur entre 2 et 3mm ( au-delà, c’est vraiment trop large ) et faites la longue d’au moins 30mm.

La suite consiste à fixer la sangle aux pattes du grand U. Si ces dernières sont trop longues, coupez-les. Je pense que 5 ou 6mm est une bonne longueur. Pour la fixation, j’applique un peu de cyanoacrylate sur la partie basse des pattes puis viens plaquer la sangle dessus. Pour plus d’esthétisme, pensez à centrer l’attache.

Astuce : après avoir appliqué la colle, je tiens le bas du U avec une lame, pendant que j’appuie sur la sangle avec un Clay Shaper. En plus de faciliter le travail, cette technique permet de légèrement enfoncer le métal dans le Milliput.

On s’occupe maintenant du deuxième point de fixation. Celui-ci se trouve à l’arrière de l’arme.

 

 

Une fois la longueur ajustée, on coupe l’excédent, le biseaute avant de lui donner une belle forme arrondie.

 

 

On en profite pour marquer un creux a cet endroit. Pour ce faire, j’utilise l’arrière d’un foret.

 

 

Normalement la gravité s’occupe de donner la forme à la sangle, mais si celle-ci est trop ferme, pensez à bien arrondir sa courbe à l’aide d’un Clay Shaper. On attend ensuite que tout soit bien dur avant de continuer.

Une fois que le Milliput est bien polymérisé, on applique une demi-goutte de cyanoacrylate pour coller les deux parties métalliques entre elles. Le travail à l’aiguille est préconisé, pour éviter de déborder.

Une fois la colle sèche, on va venir poser un boudin de Milliput sous cette attache métallique, puis la mettre en forme pour simuler une autre partie métallique, dans laquelle le cuir de la sangle serait prise. Celle-ci se matérialise par un rectangle sous l’attache. Comme d’habitude, concentrez-vous sur la forme, plutôt que l’épaisseur. N’oubliez pas les côtés et derrières.

Le détail de la deuxième attache est également très simple. On commence par poser une boulette de Milliput sur la marque précédemment faite puis on va venir l’aplatir et lui donner une belle forme arrondie. À l’aide d’un Clay Shaper Chisel, ou d’une lame, pensez à légèrement décoller le volume créé de la sangle.

Voici une vue de profil bien plus parlante.

On peut aussi légèrement bomber le haut du rivet.

 

Une fois que tout est bien dur, on ponce pour affiner l’attache du devant. Le but étant d’obtenir une épaisseur relativement fine. Enfin, on pense à cacher les tiges métalliques avec une mini boulette de Milliput. On ponce ensuite doucement les bords de la sangle pour obtenir un fini parfait.

La dernière étape consiste à réaliser deux rivets. Cette partie est optionnelle, mais ils améliorent le rendu final.

On commence par poser une boulette de Milliput en place, que l’on écrase et arrondie. Bien que je ne l’ai pas fait ici, il est possible de pré percer l’emplacement du rivet, pour accroître la solidité de l’ensemble.

 

On recommence ensuite de l’autre coté. Pour finir, on ponce pour avoir un fini lisse, et éventuellement réduire leur épaisseur.

 

 

Bonnes réalisations !

Ce contenu a été publié dans Space Marines, Tutoriel, Warhammer 40K, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *