[ Tutoriel ] Réalisation d’un grimoire/livre

Initialement cet article était prévu pour sortir avec le Fan Fig’ de Décembre..

Ce tutoriel s’inscrira sur une série à plus ou moins long terme visant à vous détailler la modification quasi complète d’un Space Marine tactique en un fier porte-étendard Dark Angel. Cela me permettra de vous montrer différentes techniques, comme la création d’une épée ou d’une robe, ou d’en revoir certaines sous un autre angle, comme une bannière légèrement plus complexe. Dans ce numéro, je vais vous détailler la réalisation d’un genre de grimoire.

I] La couverture

Sur un morceau de carte plastique, je commence par fixer un U avec de vieilles lames d’X-ACTO. Notez que de la carte plastique de 0.5mm conviendrait tout aussi efficacement.

 

 

J’applique ensuite un peu de vaseline sur la carte, et pose une boulette de Milliput. Je laisse un peu la pâte durcir ( une 30ène de minutes ) et l’étale grossièrement avec mes doigts, avant de la lisser avec un bout de tube.

J’imprime ensuite la forme de la couverture dans la pâte à l’aide d’un gabarit en papier. J’en profite également pour couper l’excédant de Milliput avant qu’il ne durcisse.

 

 

Une fois dure, je la détache délicatement, la coupe en suivant les marques et fixe les deux parties sur un bouchon.

 

 

Je pourrais arrondir les arrêtes et m’arrêter là, mais je pense qu’un peu de décoration sera du plus bel effet – dans le cas présent, des protèges angles.

Je pose donc une boule de Milliput sur un angle, que j’écrase en la faisant bien déborder sur l’extérieur.

 

 

Je coupe ensuite la pâte en excès en prenant soin de laisser une marge sur mon angle. Je dégrossi ensuite une forme, que je viens affiner à la lame, puis au pinceau gomme.

Je rajoute deux petites boules de Milliput que je coupe en petites pointes.

 

 

Enfin, je pose une dernière boulette que je coupe en triangle.

 

 

Je répète ensuite les mêmes étapes pour les 3 coins restants. Une fois durs, je les ponces pour égaliser leurs épaisseurs et bien marquer l’angle droit extérieur. On notera que les motifs peuvent perdre en finesse, si le besoin s’en fait sentir, comme dans mon exemple, n’hésitez pas à les affiner à l’aide d’une lame d’X-ACTO.

 

Je retourne ensuite les couvertures, et applique une autre boule de Milliput que j’écrase et que je découpe en L dans le coin supérieur. Je procède de la même façon pour les 3 autres angles. Je passe ensuite à la tranche.

II] La tranche

Je commence par couper deux morceaux de cartes plastiques, que je colle entre les deux couvertures.

 

 

Notez que cette épaisseur sera celle de votre ouvrage – 2mm dans mon exemple. Je viens ensuite combler l’espace du côté de la tranche avec du Milliput. Notez que je laisse 1mm de chaque côté.

 

 

Une fois dure, j’applique un boudin de pâte que je met en forme du mieux que je peux.

 

 

Je marque ensuite la délimitation entre la tranche et la couverture à l’aide d’un pinceau gomme. En vue de profil, je lisse mon Milliput, puis le découpe en arrondi, avant de le lisser au pinceau gomme.

 

J’en profite aussi pour finir mon marquage.

 

 

 

Une fois la pâte durcie, j’affine l’arrondi de la tranche. Il est temps de passer aux pages.

 

 

III] Les pages

J’applique du Duro entre les deux couvertures que je lisse.

 

 

 

Pendant que la pâte est encore fraîche, je la marque avec une lame de façon à simuler les pages.

 

 

Enfin je coupe l’excédant du Duro sur les deux profils.

 

 

 

 IV] Renforts métalliques

 Je commence par poser deux boudins de Milliput sur la couverture, que j’écrase.

 

 

Je laisse prendre un peu la pâte, et la coupe au niveau de la jointure tranche/couverture. Je laisse de nouveau prendre un peu la pâte, et découpe mon motif, que j’affine au pinceau gomme.

 

 

J’applique le même procédé autour de la tranche.

 

 

Je pose ensuite deux boulettes de Milliput comme sur la photo que j’arrondies.

Avant que la pâte ne soit complètement dure, je marque les parties arrondies avec une lame pour simuler les charnières. Pour finir, j’applique des mini boulettes de Milliput pour faire des rivets.

 

Un petit aperçu du grimoire en place.

 

 

Ce tutoriel est maintenant terminé. On peut toujours ajouter de la décoration, tel qu’un ruban marque page, ou un motif sur la couverture, mais faute de temps, je m’arrête ici pour le moment.

Une grosse pensée pour Marie ‘Poto du Tonnerre’ C., ne t’en fais pas, çà va s’arranger..

A bientôt pour la suite !

Ce contenu a été publié dans Dark Angels, Space Marines, Tutoriel, Warhammer 40K, Warhammer Battle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à [ Tutoriel ] Réalisation d’un grimoire/livre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *