[ Tutoriel ] Réalisation d’une cape à écailles.

Bonjour à tous !

Après des vacances forcées, et mon boulot qui m’a pris plus de temps que j’aurais voulu, me revoici pour un nouveau tutoriel.

D’habitude mes tutoriels se suffisent à eux même, dans le cas présent, la base de la cape à écailles est exactement la même que celle expliquée dans La cape qui prend le vent. Je vous renvoi donc à cet article avant de continuer celui-ci.

 

a 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.b 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Une fois la base achevée, j’ai délimité les endroits à supprimer pour simuler une cape usée, et découpée dans une peau de bête. Je les ai ensuite ôtés grâce à une scie de modélisme et à un scalpel.

 

001 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.002 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.À partir d’une boulette de Milliput, je roule un boudin de pâte d’environ 8/10 de millimètre. La taille n’est pas importante, mais faites en sorte qu’il soit assez fin. Entre 5/10 et 10/10 de millimètre me semble une bonne épaisseur.

003 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Sans attendre, pour que la pâte reste collante, je coupe des petites sections dans le boudin. Avec je forme des petites boulettes de pâte.

 

 

C’est maintenant que commence la partie fastidieuse de la réalisation. Notez que je vous donne une méthode pour réaliser une texture à écailles relativement facilement. Il en existe beaucoup d’autres plus ou moins accessibles et/ou rapides. À vous de l’adapter suivant vos besoins et envies.

004 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Je commence par placer une boulette sur la partie haute de la cape.

 

 

005 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Boulette que j’écrase à l’aide d’un pinceau gomme conique. J’en profite pour lui donner une forme anguleuse, pour casser le côté ‘rond’ de la boulette écrasée.

 

 

006 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Je réitère l’opération en suivant une ligne diagonale imaginaire, en faisant attention de varier tailles et formes des écailles. Notez que je ne vais pas jusqu’en bas de la cape. Cette ligne servira de repère pour la suite du travail. Pensez à les serrer autant que possible, et à utiliser une aiguille pour bien délimiter celles qui se touchent.

007 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Je continue d’écraser des boulettes de pâte de façon a remplir le support. Notez que j’essaie d’être le moins uniforme possible. N’hésitez pas à regarder des vraies peaux écailleuses pour vous guider. N’hésitez pas à jouer sur les épaisseurs.

 

008 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.009 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Ces deux photos montrent comment j’ai découpé la mise en place des écailles. Partir dans tous les sens permet de casser l’effet uniforme que l’on obtiendrait en procédant ligne par ligne.

 

010 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Une fois les écailles dures, je viens poser une boulette de pâte sur les plus grosses de façon à leur donner plus de volume.

 

 

011 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Je lui donne ensuite une forme un peu pyramidale. Je répète l’opération sur différentes écailles. Notez que l’on pourrait le faire sur toutes, cela donnerait un autre effet tout aussi crédible.

 

 

012 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Il est temps de mettre la cape en place. Ici un Terminator Salamander. On pourrait travailler directement sur la figurine, mais pour des raisons de praticité et de commodité, je réalise bien souvent ces parties à part

 

013 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Deux boulettes de Milliput mises en forme assurent le raccord.

 

 

 

À cette étape, la cape est terminée. On peut néanmoins alors un tout petit peu plus loin :

014 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Comme bien souvent, une boulette de Milliput est nécessaire.

 

 

 

015 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.016 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Je l’écrase finement et grossièrement ( sur une surface lisse + vaseline ), puis je viens découper la forme de ce qui sera le repli supérieur de la cape. Notez que ma forme est un peu trop symétrique.

 

017 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Je la mets ensuite en place sur la figurine.

 

 

 

018 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Puis réalise les premiers ajustements. J’en profite pur lui donner un léger mouvement dans le sens de la cape.

 

 

019 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Une fois durci, je procède à la finition : la reprise des surfaces et un léger arrondi sur le dessus. C’est terminé !

 

 

020 150x150 [ Tutoriel ] Réalisation dune cape à écailles.Voici le pagne de l’Archiviste. Les écailles ont étés réalisées de la même manière, à exception que toutes ont étés mises en volume.

 

 

 

Je vous souhaites de bonnes réalisations. N’hésitez pas à me faire part de tutoriels que vous voudrez avoir et surtout de vos réalisations !

Marie R., il est pour toi celui là. A charge de revanche. Un Jour.

Cette entrée a été publiée dans Salamanders, Tutoriel, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à [ Tutoriel ] Réalisation d’une cape à écailles.

  1. Galzra87 dit :

    Merci beaucoup pour le tuto, étant en train de monter une armée salamanders, je sens que je vais m’en inspirer plus d’une fois.

    Si ce n’est pas trop demander, serait il possible d’avoir un petit tuto sur l’insigne de chapitre et les flammes?

    • NieLs dit :

      Je t’en prie.
      Je suis même assez ravi de savoir que je n’aurais pas perdu mon temps à l’écrire.

      Alors, sur les flammes, oui. L’insigne, clairement non.
      Pas que je ne veuille pas ou autre, mais il n’y a rien de technique. C’est simplement des boulettes mise en forme petit à petit..
      C’est long et pénible, mais efficace.

      • Galzra87 dit :

        Ah d’accord, je m’imaginais un truc plus technique pour l’insigne^^
        Merci d’avance si tu fais un tuto sur les flammes, ça sera encore plus utile, surtout pour convertir des spaces marines à dominance shtroumpfs en Salamanders qui se respecte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>