[ Tutoriel ] Une cape qui prend le vent

Ce tutoriel est l’un des premiers que j’ai écris. Un peu d’indulgence donc;- ).

Aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser une cape qui prend le vent.

La cape qui prend le vent

Sur une surface lisse, souple et vaselinée ( du genre pochette plastique transparente ) aplatissez une boule de Milliput en une feuille d’environ 1mm.

 

Laissez poser une vingtaine de minutes et découpez grossièrement la forme de cape que vous désirez. On laisse encore un peu polymériser la pâte et avant qu’elle ne soit totalement dure, décollez là et mettez là en position sur la figurine.

Profitez-en pour plier légèrement la partie prenant le plus le vent ainsi que la partie sous l’ergot du pack dorsal. Laissez bien durcir cette base.

 

 

Nous allons maintenant placer les ondulations, pour cela on pose un boudin de pâte, que l’on intègre au reste de la cape. J’ai personnellement commencé par l’endroit que l’on a plié juste avant, le pli a donc une forme de triangle, pour indiquer le changement de direction.

Les autres se font de la même façon à l’exception que leurs sommets seront arrondis. Le but étant d’avoir des demi-cônes, n’hésitez pas à les retravailler en plusieurs fois.

 

En regardant de dessous, vous devriez obtenir une forme de ce type.

 

 

On répète ensuite l’opération de l’autre côté, entre ceux faits précédemment. Jouer sur les espacements et hauteurs rajoute du réalisme. Laissez durcir sous une lampe.

 

 

À l’aide d’un scalpel, nous allons maintenant vider les demi-cônes. Pensez également à vider le haut des cônes.

 

 

L’ondulation commence à apparaître. Cette opération peut causer certains dommages.

 

 

Rattrapez-les avant de continuer. La suite consiste à poncer pour obtenir de belles courbes.

 

 

Occupons-nous de l’autre extrémité. On répète le même procédé que sur le reste de la cape, à savoir un demi-cône en dessus et un triangle au-dessu – car le pli sera plus prononcé. Laissez durcir puis videz-les de la même manière que les précédents. Notez la courbe à l’extrémité droite.

Pour continuer, nous allons devoir rajouter un peu de matière. Pour cela écrasez une boule de Milliput entre vos doigts, posez-la où vous voulez augmenter la cape et intégré la à cette dernière. Pensez également à le faire de l’autre côté, et à lui donner une ébauche de la courbure que vous désirez.

Poncez, marquez et dégagez la courbe que vous voulez donner à votre cape.

 

 

Poncez la base des ondulations en biseau pour donner une illusion de finesse. Seule la tranche doit l’être, sous peine de fragiliser tout l’ensemble. Pour recréer le point de fixation du pack dorsal, il suffit de poser une boule de Milliput à l’endroit souhaité..

..la fondre à la cape et presser un pack dorsal de Space Marines. Une fois sec, décollez-le, et coupez doucement le Milliput résiduel.

 

Dans notre exemple, la cape n’a pas de point de fixation. Pour remédier à cela, collez la cape en place avec une goutte, et une seule, de Superglue – il faut juste qu’elle tienne en place. Généralement, les points d’ancrage sont situés aux sommets des épaules. Après avoir vaseliné ces dernières, écrasez une boule de Milliput entre vos doigts et mettez là en place comme montrée sur la première image, puis fondez la à la cape.

L’extrémité haute doit arrivée au sommet de l’épaulière. Faites de même de l’autre côté.

 

 

Une fois dur, décollez la cape, marquez et supprimez l’excès de pâte.

 

 

Veillez également à la courbure de profil.

 

 

 

On rajoute maintenant un peu de matière, pour corriger la forme de la cape. On procède exactement de la même façon qu’auparavant, avec un boudin de Milliput fondu a au volume existant. Égalisez ensuite la nouvelle surface.

 

Nous allons à présent simuler un bout de cape replié. Pour se faire, posez un boudin de pâte sur la partie la moins sujette au vent, étalez-le puis coupez-le en triangle.

Pendant que la pâte est encore molle, relevez le coin avec un Clay Shaper et arrondissez l’arrête en rouge . Une fois dur, affinez la tranche. Cette étape n’est pas indispensable, mais rajoute un petit quelque chose à l’ensemble.

 

Rebouchez toutes les imperfections, et poncez une dernière fois pour obtenir une surface bien lisse.

La cape finie.

 

 

 

La suite fait appel à votre imagination : décorez-la à votre goût, avec des cordes, des sceaux de pureté, des emblèmes, un liseret en relief..

Ce tutoriel est dédié à PAM. Merci de m’avoir poussé à continuer.

Ce contenu a été publié dans Space Marines, Tutoriel, Warhammer 40K, Warhammer Battle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *